Allemagne : Bavière


État fédéré Land d'Allemagne, le plus vaste du pays.
Capitale
Munich (München).


Louis II de Bavière

Munich

Le château de Linderhof

L'Empire carolingien Couvrant tout le sud-est de la République fédérale allemande, le Land de Bavière est limité au sud-est par l'Autriche, et au nord-est par la République tchèque; il est à la fois le plus étendu des Länder allemands et le seul à avoir conservé ses limites historiques.
Pays traditionnellement paysan, longtemps animé par les activités rurales et artisanales, il accorde une place croissante à l'industrie, tout en veillant à la sauvegarde d'un cadre naturel prestigieux qui le place au tout premier rang des régions touristiques de l'Allemagne.

Au sud, la barrière neigeuse des Préalpes calcaires ferme l'horizon: sauf dans la région de l'Allgäu, la Bavière n'en possède que la partie septentrionale, dont les chaînons atteignent 2 963 m d'altitude au Zugspitze, point culminant de l'Allemagne; à leur pied, l'érosion glaciaire a ouvert de larges vallées où de nombreux lacs se blottissent au cœur de prairies ou s'enchâssent dans les forêts.
Plus au nord, s'étend le glacis du plateau bavarois: formé de matériau morainique, parsemé de lacs étendus, tel celui de Chiemsee, il se prolonge par des collines de molasse, à l'est du Lech, et par des dépôts fluvio-glaciaires, à l'ouest; il est strié de cours d'eau: le Wertach, le Lech, l'Aper, l'Isar et l'Inn, qui ont édifié des terrasses limoneuses, dont les riches cultures contrastent avec la médiocre végétation de la surface du plateau.
Ces rivières se jettent dans le Danube, qui traverse la Bavière d'Ulm à Passau dans une sorte de gouttière formée par la rencontre du plateau et du revers du Jura souabe-franconien; le fleuve, dont la pente est encore assez forte et le cours rapide, y reçoit, sur sa rive gauche, le Wörnitz, l'Altmühl, le Naab et le Regen, qui drainent la partie septentrionale de la Bavière.

Celle-ci, en fait la Franconie, est très différente du sud: région de vastes plateaux découverts, elle est parcourue par le Main et par ses affluents, qui coulent dans des vallées larges et peu élevées (180 m d'altitude à Würzburg pour le Main), où ils décrivent d'amples sinuosités; recouverts de limon, les sols sont favorables aux cultures riches, tandis que les versants parfois escarpés de la vallée du Main bénéficient d'un ensoleillement favorable aux vergers et à la vigne.

Les alignements de côtes du Jura franconien traversent cet ensemble suivant une direction générale nord-sud, tandis que la forêt de Bohême, à l'est, sépare la Bavière de la République tchèque et que les modestes massifs du Spessart, formés de grès rose, et du Thön, basaltique, forment la limite septentrionale de l'État.

La Bavière est une région de bois, de polyculture (céréales, vignobles, houblon) et d'élevage, surtout dans les vallées fertiles et fortement peuplées.
De nombreuses villes historiques se sont plus ou moins industrialisées aujourd'hui: Würzburg, Bayreuth, Bamberg, Ratisbonne, Augsbourg, Fürth et les deux principaux centres urbains, Nuremberg et Munich.

La Bavière, peuplée à l'origine par des Celtes, puis par les Suèves, fut intégrée au début de notre ère dans l'Empire romain. Les Germains qui s'y installèrent aux Ve et VIe siècles, prirent le nom de Baiovarii, ou Bajuvares — d'où dérive le nom Bavière. Rattachée en 788 à l'État carolingien, elle devint par la suite l'un des duchés les plus importants du Saint Empire.
Au XIIe siècle, elle fut donnée par Frédéric Barberousse au comte palatin Otton de Wittelsbach, dont les descendants devaient régner jusqu'en 1918.
Elle constitua l'un des bastions du catholicisme en Allemagne aux XVIe et au XVIIe siècles, ce qui lui valut d'être ravagée par les protestants pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648).

Ayant apporté son aide à Bonaparte en 1801, la Bavière s'agrandit aux dépens de l'Autriche et fut érigée en royaume en 1806.
En 1815, elle entra dans la Confédération germanique. Elle se rangea aux côtés de l'Autriche dans la guerre austro-prussienne de 1866, mais son armée fut écrasée et elle dut accepter d'entrer dans l'Empire allemand en 1871.

En 1918, elle devint une république et l'agitation politique s'y développa: c'est à Munich que Hitler organisa son putsch manqué de novembre 1923.
En 1949, la Bavière devint un Land de la République fédérale d'Allemagne.