Nos carnets de Voyages !

France : Région Rhône-Alpes : Le département du Rhône


Ce département fait partie, avec l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Savoie et la Haute-Savoie, de la Région Rhône-Alpes.
Densément peuplé, il bénéficie du dynamisme de la vaste agglomération lyonnaise.
Cette dernière, située à un carrefour aux dimensions européennes, est en effet la plus grande ville industrielle de la France du sud-est et la plus grande pour l'activité tertiaire après Paris.

Le département du Rhône s'étend sur 3 215 km², en grande partie sur les reliefs du Massif central: monts du Mâconnais au nord, monts du Beaujolais dans sa partie centrale (où les altitudes culminent à 1012 m, au mont Saint-Rigaud) et Monts du Lyonnais au sud, reliefs drainés notamment par les vallées de l'Azergues et de la Brévenne.
À la confluence de la Saône (qui sert de limite orientale au département) et du Rhône, axes qu'empruntent les principales voies de communication, se trouve la ville de Lyon.

Malgré la vitalité du vignoble du Beaujolais, qui occupe les coteaux dominant la vallée de la Saône, et un élevage bovin localisé sur les hauteurs du Massif central, le Rhône se distingue avant tout par le poids de son industrie, par ailleurs très diversifiée (presque tous les grands secteurs d'activité étant représentés). Cependant, quatre branches prédominent : la métallurgie de transformation, la construction électrique, la chimie, la parachimie et l'industrie pharmaceutique.

La richesse historique de la ville de Lyon, et son architecture de style Renaissance représente l'attrait touristique majeur: la colline de Fourvière avec le musée de la Civilisation gallo-romaine et le musée de la Marionnette (où Guignol incarne l'esprit populaire lyonnais), la vieille ville avec le quartier Saint-Jean, et la presqu'île avec le musée des Beaux-Arts, le musée historique des Tissus ou celui de l'Imprimerie et de la Banque.
Le Rhône n'est pas un département très touristique, même si les Monts du Mâconnais, les Monts du Beaujolais et les Monts du Lyonnais peuvent ravir les amateurs de nature, de randonnées ou de VTT.


Lyon